La Planète hyper : De la pensée linéaire à la pensée en arabesque

Fischer, Hervé. La Planète hyper : De la pensée linéaire à la pensée en arabesque. Montréal, Qc: VLB, 2004.

On-site consultation

Résumé

« La modernité occidentale s’est construite en combattant l’obscurantisme. Et c’est dans cet affrontement que s’est élaborée la trilogie qui lui a longtemps servi d’armature : le réalisme, le rationalisme et l’humanisme, comme mode de représentation, comme philosophie et comme morale. Cette modernité issue de la Renaissance paraît aujourd’hui en crise. L’âge du numérique, s’il aggrave cette crise, peut toutefois se révéler un moment fondateur, d’où pourra sortir une nouvelle vision du monde pour le XXIe siècle. Le réalisme se dématérialise et la planète se présente à nous comme un vaste réseau d’hyperliens interactifs et d’algorithmes, marquant le passage du réalisme au numérisme. Le rationalisme classique a atteint les limites de son dysfonctionnement face aux complexités et au principe d’indétermination de la science actuelle, de plus en plus asservie aux ordinateurs. Et le postrationalisme s’impose désormais, qui abandonne la pensée linéaire pour la pensée en arabesque et la logique des liens. L’humanisme, dangereusement décrédibilisé, est menacé en outre par l’utopie de la technoscience et du posthumanisme. Or c’est plutôt un hyperhumanisme qui s’impose, valorisant une éthique planétaire, la diversité des cultures et les interdépendances. La planète hyper est aussi celle de l’altermondialisation » -- p. [4] de couverture.

Types: Anthologies, essays, collections
All Contributors: Fischer, Hervé (Author)
Dossier: 410 - FISCHER, HERVÉ
Collation: 289 p. ; 23 cm
ISBN: 289005859X
Language of Publication: French
Publishers: Montréal, Qc: VLB
Keywords: TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE; MODERNITÉ-POSTMODERNITÉ; CIVILISATION
Related URLs:
Series Name: Gestations ; 6
Deposited by: Users 1 not found.
Date Deposited: 04 Oct 2006
Last Modified: 29 Apr 2014 03:08
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/17689
Edit this item (login required):
View Item