Armand Vaillancourt : Le Chant des peuples = Armand Vaillancourt : Song of the Nations

Graff, Terry and Grande, John K.. Armand Vaillancourt : Le Chant des peuples = Armand Vaillancourt : Song of the Nations. Charlottetown, PEI: Confederation Centre Art Gallery and Museum, 1998.

On-site consultation

Résumé

Présentation détaillée d'une installation sculpturale monumentale, oeuvre de commande sur le thème de l'indépendance du Québec, réalisée par Vaillancourt en 1996. Deux auteurs, Graff et Grande, adoptent des points de vue distincts pour décrire l'iconographie de l'oeuvre et le processus de sa création: l'un met l'emphase sur les significations historiques et le contexte politique - élargissant le sujet à la mise en relation des arts visuels canadiens avec l'idéologie de l'unité nationale; l'autre, sur les significations culturelles et emblématiques (traditions catholique et rurale) en établissant des liens avec d'autres oeuvres du sculpteur montréalais. Circa 30 réf. bibl.

Types: Monographs ; Catalogues > Exhibition catalogues
All Contributors: Graff, Terry (Author); Grande, John K. (Author)
Dossier: 410 - VAILLANCOURT, ARMAND
Collation: 64 p. : 44 ill. (1 en coul.) ; 28 x 18 cm
ISBN: 0920089666
Language of Publication: French; English
Publishers: Charlottetown, PEI: Confederation Centre Art Gallery and Museum
Artists: Vaillancourt, Armand
Keywords: ART ENGAGÉ; ART ET SOCIÉTÉ; ART ET POLITIQUE; NATIONALISME; IDENTITÉ CANADIENNE; IDENTITÉ QUÉBÉCOISE; ART ET NATURE; BOIS; ABSTRACTION; IDENTITÉ(S) CULTURELLE(S); MULTICULTURALISME; IDÉOLOGIE (INTERNATIONALE); HISTOIRE DU QUÉBEC; INTÉGRATION SCULPTURE-ARCHITECTURE; EMBLEME; VISIONS DU QUÉBEC (1996, Galerie et Musée d'art du Centre de la Confédération, Charlottetown); ÉTAT(S) DE LA NATION (1997, Galerie et Musée d'art du Centre de la Confédération, Charlottetown)
Deposited by: Users 1 not found.
Date Deposited: 19 Oct 1999
Last Modified: 13 Apr 2012 17:13
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/13626
Edit this item (login required):
View Item