Micheline Beauchemin

Lacroix, Laurier and Beauchemin, Micheline and Gauvreau, Claude and Lacroix, Benoit. Micheline Beauchemin. Montréal, Qc: Les Éditions du Passage, 2009.

On-site consultation

Résumé

« Artiste du textile, maniant aussi bien la laine que le métal ou la fibre optique, Micheline Beauchemin a réalisé une œuvre éblouissante qui confond notre compréhension de la tapisserie, de la sculpture et de l’œuvre d’intégration. Femme de caractère et de passions, « femme-entrailles-fierté », écrivait Claude Gauvreau, Micheline Beauchemin a parcouru le monde, depuis son atelier de Grondines, afin de nourrir son art. Ses pièces monumentales se retrouvent dans nombre d’espaces publics à travers le monde. Elle a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 2005 et le prix du Gouverneur général en arts plastiques en 2006.

Laurier Lacroix dresse le portrait d’une vie dédiée à la création, depuis la naissance de Micheline Beauchemin en 1929 jusqu’à la dernière pièce, Soleil, qu’elle a réalisée pour La Tohu à l’aube de ses quatre-vingts ans. Le texte, foisonnant, substantiel, bien étayé, est accompagné de nombreuses photographies de l’artiste et d’une centaine de reproductions en couleur de ses œuvres. » -- Site web de l'éditeur.

Types: Monographs
All Contributors: Lacroix, Laurier (Author); Beauchemin, Micheline (Author); Gauvreau, Claude (Author); Lacroix, Benoit (Author); Viau, Guy; Vadeboncoeur, Pierre
Dossier: 410 - BEAUCHEMIN, MICHELINE
Collation: 194 p. : ill. (certaines en coul.) ; 29 cm
ISBN: 9782922892369
Language of Publication: French
Publishers: Montréal, Qc: Les Éditions du Passage
Artists: Beauchemin, Micheline
Keywords: TEXTILE; ART PUBLIC; VOYAGE
Copyright Statement: Les édition du passage; Micheline Beauchemin; Sodrac et Laurier Lacroix
Related URLs:
Notes:

Jaquette.
Comprend des notices biographiques.
Bibliographie p. 182-183

Deposited by: Intern Stagiaire
Date Deposited: 15 Jan 2016 17:28
Last Modified: 28 Jan 2016 17:57
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/26790
Edit this item (login required):
View Item