Fluxus et la musique

Lussac, Olivier. Fluxus et la musique. Dijon, France: Les presses du réel, 2010.

On-site consultation

Abstract (English)

See French abstract.

Résumé

"Les acteurs de Fluxus, tous musiciens, ont toujours considéré la pratique du son comme partie intégrante d'un vaste projet expérimental de création destiné à dépasser les catégories artistiques et le cadre de la musique elle-même, pour atteindre ce que George Maciunas appellait des « buts sociaux, non esthétiques » (c'est-à-dire non soumis à des principes moraux).
A l'origine à la fois de la musique expérimentale et des arts sonores, source d'inspiration de nombreuses pratiques performatives actuelles, la musique fluxus réalise l'anti-art de Dada et le dépassement de l'art des situationnistes en abolissant la frontière entre le créateur et le spectateur et en proclamant l'équivalence entre la musique, l'art et la vie.
L'essai d'Olivier Lussac est le premier en langue française à étudier les aspects musicaux (et les implications politiques correspondantes) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960." -- Site de l'éditeur.

Types: Monographs
All Contributors: Lussac, Olivier (Author)
Dossier: 800 - MUSIQUE / MUSIC
Collation: 332 p. : ill. ; 18 cm
ISBN: 9782840662563
Language of Publication: French
Publishers: Dijon, France: Les presses du réel
Artists: Cage, John; La Monte Young; Paik, Nam June; Maciunas, George; Stockhausen, Karlheinz; Tone, Yasunao; [et alii]
Keywords: FLUXUS; ART SONORE; MUSIQUE; EXPÉRIMENTATION SONORE
Copyright Statement: Les presses du réel
Related URLs:
Notes:

Bibliographie p. 319 - p. 332.
Comprend des références bibliographiques.
Jaquette.

Series Name: Ohcetecho
Deposited by: Contractuel JCT
Date Deposited: 04 Oct 2016 18:19
Last Modified: 04 Oct 2016 19:11
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/27775
Edit this item (login required):
View Item