Où va l'histoire de l'art contemporain? : Objets, méthodes, territoires

Dorléac, Laurence Bertrand and Dorléac, Laurence Bertrand and Gervereau, Laurent and Gervereau, Laurent and Guilbaut, Serge and Guilbaut, Serge and Monnier, Gérard and Monnier, Gérard and Chimot, Jean-Philippe and Coli, Jorge and Debroise, Olivier and Medvedkova, Olga and Darragon, Éric and Daix, Pierre and Le Bot, Marc and Zerner, Henri and de Baecque, Antoine and Bernik, Stane and Delporte, Christian and Sherman, Tom and Alaoui, Brahim and Crosby, Marcia and Gagnon, Monika and Gagnon, François-Marc and Konate, Yacouba and Sylla, Abdou and Hennion, Antoine and Krauss, Rosalind and Leenhardt, Jacques and Menger, Pierre-Michel and Michaud, Yves and Crow, Thomas and Dubreuil-Blondin, Nicole and Fréchuret, Maurice and de Haas, Patrick and Hofmann, Werner and Allenov, Mikhaïl and Ryan, Maureen and Bouchard, Lucette and Bernier, Christine and Clayson, Hollis and de Duve, Thierry and Jaubert, Alain and Strasser, Catherine and Maubant, Jean-Louis and Morin, France and Sussman, Elisabeth and Thévoz, Michel and Tucker, Marcia and Ardenne, Paul and Dagen, Philippe and Foster, Hal and Kovalev, Andreï and Pernoud, Emmanuel and Poinsot, Jean-Marc and Restany, Pierre and Soutif, Daniel and Davallon, Jean and Vovelle, José and Salgas, Jean-Pierre and Lamoureux, Johanne and Pleynet, Marcelin and Agulhon, Maurice and Encrevé, Pierre and Girard, Xavier and Michel, Régis and Semin, Didier and Debailleux, Henri-François and Buchloh, Benjamin H.D. and Nuridsany, Michel. Où va l'histoire de l'art contemporain? : Objets, méthodes, territoires. Paris, France: L'image; s.l.: École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1997.

On-site consultation

Résumé

Ces actes d'un colloque universitaire France-Québec font office d'états généraux d'une discipline en mutation, côtoyant d'autres sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie, psychanalyse, ethnologie) avec lesquelles elle partage ses objets, auxquelles elle emprunte ses méthodologies et en regard desquelles elle se définit théoriquement. Visant à abolir les frontières géographiques, disciplinaires et épistémologiques de l'histoire de l'art, une soixantaine de chercheurs et d'intervenants discutent d'un nombre impressionnant de questions regroupées autour de dix thèmes - incluant des aspects négligés jusqu'ici tels que les pratiques extra-occidentales et celles des minorités, les nouvelles approches quant à l'analyse de l'image, le rapport entre critique d'art et poésie. Parmi les notions récurrentes abordées: identité nationale et différence culturelle; prolifération industrielle et reproduction; modernité et contemporanéité; taylorisme et hégélianisme; information et diffusion; légitimation, internalisme et interdisciplinarité. 301 réf. bibl.

Types: Monographs
All Contributors: Dorléac, Laurence Bertrand (Author); Dorléac, Laurence Bertrand (Author); Gervereau, Laurent (Author); Gervereau, Laurent (Author); Guilbaut, Serge (Author); Guilbaut, Serge (Author); Monnier, Gérard (Author); Monnier, Gérard (Author); Chimot, Jean-Philippe (Author); Coli, Jorge (Author); Debroise, Olivier (Author); Medvedkova, Olga (Author); Darragon, Éric (Author); Daix, Pierre (Author); Le Bot, Marc (Author); Zerner, Henri (Author); de Baecque, Antoine (Author); Bernik, Stane (Author); Delporte, Christian (Author); Sherman, Tom (Author); Alaoui, Brahim (Author); Crosby, Marcia (Author); Gagnon, Monika (Author); Gagnon, François-Marc (Author); Konate, Yacouba (Author); Sylla, Abdou (Author); Hennion, Antoine (Author); Krauss, Rosalind (Author); Leenhardt, Jacques (Author); Menger, Pierre-Michel (Author); Michaud, Yves (Author); Crow, Thomas (Author); Dubreuil-Blondin, Nicole (Author); Fréchuret, Maurice (Author); de Haas, Patrick (Author); Hofmann, Werner (Author); Allenov, Mikhaïl (Author); Ryan, Maureen (Author); Bouchard, Lucette (Author); Bernier, Christine (Author); Clayson, Hollis (Author); de Duve, Thierry (Author); Jaubert, Alain (Author); Strasser, Catherine (Author); Maubant, Jean-Louis (Author); Morin, France (Author); Sussman, Elisabeth (Author); Thévoz, Michel (Author); Tucker, Marcia (Author); Ardenne, Paul (Author); Dagen, Philippe (Author); Foster, Hal (Author); Kovalev, Andreï (Author); Pernoud, Emmanuel (Author); Poinsot, Jean-Marc (Author); Restany, Pierre (Author); Soutif, Daniel (Author); Davallon, Jean (Author); Vovelle, José (Author); Salgas, Jean-Pierre (Author); Lamoureux, Johanne (Author); Pleynet, Marcelin (Author); Agulhon, Maurice (Author); Encrevé, Pierre (Author); Girard, Xavier (Author); Michel, Régis (Author); Semin, Didier (Author); Debailleux, Henri-François (Author); Buchloh, Benjamin H.D. (Author); Nuridsany, Michel (Author)
Dossier: 100 - THÉORIE / THEORY
Collation: 493 p. ; 24 x 16 cm
ISBN: 284056046
Language of Publication: French
Publishers: Paris, France: L'image; s.l.: École nationale supérieure des Beaux-Arts
Artists: Tamayo, Rufino
Event Statement: Dates du colloque: 16 - 18 fév. 1995, École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris).
Keywords: HISTOIRE DE L'ART; ART ET SOCIÉTÉ; CRITIQUE D'ART; ESTHÉTIQUE; MODERNITÉ; CONTEMPORANÉITÉ; RÉVOLUTION; FONCTION SOCIALE DE L'ART; ART ET SCIENCES HUMAINES; HISTOIRE DES MENTALITÉS; DÉTERRITORIALISATION; INTERNALISME; INTERDISCIPLINARITÉ; FRAGMENTATION DES SAVOIRS; NATIONALISME; AVANT GARDE; MUSÉE; RACISME; FORMALISME; CENTRES D'ARTISTES AUTOGÉRÉS; ART ET POLITIQUE; INFORMATION SUR L'ART; HISTOIRE DU CINÉMA; PHILOSOPHIE DE L'ART; SOCIOLOGIE; APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE; APPROCHE PSYCHANALYTIQUE; APPROCHE ETHNOLOGIQUE; CULTURE BRÉSILIENNE; CULTURE MEXICAINE; CULTURE SÉNÉGALAISE; HÉGÉLIANISME; ÉCOLE RUSSE (Université de Moscou); INTERNATIONALISME; PROLIFÉRATION; ART INDUSTRIEL; DESIGN INDUSTRIEL; DIFFUSION; IDENTITÉ; IDENTITÉ NATIONALE; ENSEIGNEMENT DES ARTS; SIGNIFICATION DE L'ART; CARICATURE; CULTURE DE MASSE; PRODUCTION; LÉGITIMATION; VALEUR; NOUVEAUX OBJETS; ART AFRICAIN; ESTHÉTIQUE ARABO-MUSULMANE; DIFFÉRENCE CULTURELLE; IMAGE DE L'AMÉRINDIEN; PEINTURE CANADIENNE-FRANÇAISE; ART TRIBAL; OEUVRE D'ART; TAYLORISME; GOUT; GÉNIE; INTERPRÉTATION; CATÉGORIES ET CRITERES D'ANALYSE; RETOUR A L'OBJET; RAPPORT CRITIQUE ET POÉSIE; ANALYSE DE L'IMAGE; ARGUMENTATION; PICTURALITÉ; STYLISTIQUE; RELATIVITÉ; IMAGE FIXE; MORPHOLOGIE; RÉALISME SOVIÉTIQUE; RELATIONS PUBLIC-INSTITUTIONS; RAPPORT HISTOIRE DE L'ART-MUSÉE; APPROCHE MATÉRIALISTE; ÉCOLES D'ART; TRANSMISSION; OUTILS AUDIOVISUELS; EXPOSITION; DÉPLACEMENT; MUSÉOLOGIE; RÉCEPTION; TEMPORALITÉ; HISTORIEN D'ART; MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL (Montréal); MICHELET, JULES; GENETTE, GÉRARD; LEIRIS, MICHEL; DORIVAL, BERNARD; FRANCASTEL, PIERRE; BOUSLAEV, F.; PLAMONDON, ANTOINE; VAN GOGH, VINCENT; BOURDIEU, PIERRE; BAXANDALL, MICHAEL; GRAHAM, DAN
Deposited by: e-Artexte administrator
Date Deposited: 11 Jun 1997
Last Modified: 13 Apr 2012 16:59
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/11464
Edit this item (login required):
View Item