Alltagsgeschichten (some histories of everyday life) / «quelques histoires de tous les jours»

Eksteins, Modris and Fitzpatrick, Blake and Ingelevics, Vid and Eksteins, Modris. Alltagsgeschichten (some histories of everyday life) / «quelques histoires de tous les jours». Toronto, Ont.: Gallery TPW; s.l.: Canadian Museum of Contemporary Photography/Musée canadien de la photographie contemporaine, 2000.

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Abstract (English)

Catalogue to accompany an installation by Ingelevics, based on his family’s experiences living in displaced persons camps throughout Germany after leaving Latvia in 1944. Introductory texts by M. Hanna and G. Hall draw attention to the artist’s interest in the relationship between documentary photography and the museum. Differences between living memory and historical representation are discussed, especially in terms of how they relate to the construction of identity. Eksteins provides an historical context for the artist’s work by describing the devastating effects of World War II. Fitzpatrick suggests Ingelevics’ photographs of “memory sites” (former displaced persons’ camps) question the signifying structure of the archive by countering historical narratives with a “living memory.” Notions of history and truth are considered in relation to the value of personal memory as subject for representation. Includes brief texts by Ingelevics as well as excerpts from his interviews with family members. Texts in English and French. Biographical notes. 23 bibl. ref.

Résumé

Catalogue accompagnant une installation de Ingelevics, basée sur l’expérience vécue par des membres de sa famille dans des camps de personnes déplacées en Allemagne en 1944. Les textes d’introduction de M. Hanna et G. Hall portent sur l’intérêt de l’artiste pour le rapport entre la photographie documentaire et le musée. Les différences entre la mémoire vivante et la représentation historique sont examinées, particulièrement dans leur relation à la construction de l’identité. Eksteins procure un contexte historique au travail de l’artiste par sa description des effets dévastateurs de la Deuxième Guerre mondiale. Fitzpatrick suggère que les photographies de «lieux de mémoire» (les camps) interrogent la structure signifiante de l’archive en opposant une «mémoire vivante» aux récits historiques. Les notions d’histoire et de vérité sont envisagées en relation avec la valeur de la mémoire personnelle comme sujet de représentation. Inclut de courts textes de Ingelevics et des extraits d’entretiens avec des membres de sa famille. Textes en anglais et en français. Notices biographiques. 23 réf. bibl.

Types: Catalogues > Exhibition catalogues
All Contributors: Eksteins, Modris (Author); Fitzpatrick, Blake (Author); Ingelevics, Vid (Artist); Ingelevics, Vid (Author); Ingelevics, Vid (Interviewee); Eksteins, Modris (Author); Hanna, Martha (Prefacer); Hall, Gary (Prefacer)
Dossier: 410 - INGELEVICS, VID
Collation: 48 p. : 56 ill. (15 en coul.) ; 20 x 20 cm
ISBN: 968490441
Language of Publication: English; French
Publishers: Toronto, Ont.: Gallery TPW; s.l.: Canadian Museum of Contemporary Photography/Musée canadien de la photographie contemporaine
Artists: Ingelevics, Vid
Event Statement: Dates d'exposition: 9 mai - 8 juin 1996, Gallery TPW (Toronto) ; 24 sept. 1999 - 16 janv. 2000, Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa).
Keywords: MÉMOIRE; HISTOIRE; GUERRE; DÉPLACEMENT
Deposited by: e-Artexte administrator
Date Deposited: 01 Jun 2001
Last Modified: 13 Apr 2012 17:13
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/13752
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