Paolo Ucello et la représentation du mouvement : Regards sur la "Bataille de San Romano"

Bloedé, James. Paolo Ucello et la représentation du mouvement : Regards sur la "Bataille de San Romano". Paris, France: École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996.

On-site consultation

Résumé

Le peintre et analyste Bloedé démontre que le tableau "Bataille de San Romano" d'Ucello n'a rien d'immobile, son mouvement résultant de l'effet concerté de la composition et de la perspective. Examinant la composition du triptyque, panneau par panneau, il propose de restituer le format et la disposition d'origine et insiste sur l'importance de l'activité perceptive du spectateur. 21 réf. bibl.

Types: Monographs
All Contributors: Bloedé, James (Author)
Dossier: 323 - ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS (ENSB-A, Paris, France)
Collation: 72 p. : 13 ill. (1 en coul.) ; 21 x 14 cm + 3 encarts (3 ill. en coul. ; 21 x 12 cm ; format déplié: 24 x 41 cm). - (Espaces de l'art)
ISSN: 11684429
ISBN: 2840560399
Language of Publication: French
Publishers: Paris, France: École nationale supérieure des Beaux-Arts
Art Organizations: École Nationale Supérieure Des Beaux-Arts (ENSB-A, Paris, France)
Keywords: MOUVEMENT; UCELLO, PAOLO
Deposited by: Users 1 not found.
Date Deposited: 17 Oct 1996
Last Modified: 13 Apr 2012 16:52
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/10382
Edit this item (login required):
View Item