L'art comme alternative : Réseaux et pratiques d'art parallèle au Québec 1976-1996Tools Sioui Durand, Guy. L'art comme alternative : Réseaux et pratiques d'art parallèle au Québec 1976-1996. Québec, Qc: Les Éditions Intervention, 1997.
RésuméSioui Durand jette un regard sociologique-critique sur certaines pratiques dites parallèles en ce qu'elles se font hors de l'institution, observant principalement les rapports conflictuels - mais non fondamentalement contradictoires - entre l'art et l'état, avec comme perspective de fond un "tout-sociétal" basé sur la notion d'identité affinitaire. Dans cet essai, l'analyse des dimensions organisationnelles et celle des oeuvres se complètent. L'auteur suit le passage de la performance à la manoeuvre et s'intéresse aux récentes pratiques des arts médiatiques autant qu'aux premières sculptures environnementales et installations in situ; à la formation de réseaux qui, avec le temps, se normalisent; à la tenue de symposiums, de festivals et autres événements d'art: toutes formes à travers et au-delà desquelles tentent de s'élaborer des pratiques alternatives. Les notions de contre-culture, de modernité, d'art public, d'art politiquement engagé, d'autogestion idéologique, de technonature, d'oeuvre d'art total apportent chacune un éclairage essentiel à l'embrassement d'un panorama complexe déployé sur une période de vingt ans. Notice biographique sur l'auteur. 36 tableaux. Filmobibliographie 8 p. Edit this item (login required): |