L'art qui nous est contemporainTools Arbour, Rose-Marie. L'art qui nous est contemporain. Montréal, Qc: Éditions Artextes, 1999.
RésuméConsidéré en tant que pratique sociale par Arbour, l’art contemporain a déjà une histoire, il est souvent et un peu partout l’objet de controverses en ce qui regarde son utilité, ses destinataires et ses codes, et de la sorte devient susceptible de discours explicatifs ou analytiques. L’auteure s’applique de quatre manières différentes à rendre compte de cette problématique: dans sa notion même où il doit être distingué de l’art moderne (où la signification, la sensibilité, voire le politique ont leur part); à travers ses paramètres spatio-temporels multiples et sans cesse mouvants (atomisation, délocalisation); dans son organisation institutionnelle et «indisciplinaire»; dans ses effets et thèmes principaux: identité, altérité, acculturation, croisements, continuité, public élargi. Mettant en «vis-à-vis des œuvres, des événements et des pratiques dans leur contexte» québécois, Arbour entend faire ressortir, sous un éclairage théorique élargi, la particularité de cet espace culturel qui conditionne l’émergence de l’art. Circa 130 réf. bibl.
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