Goulet : Porter le mur comme le masqueTools Cauquelin, Anne; Provencher, Louise; Gnasss, Peter. Goulet : Porter le mur comme le masque. Laval, Qc: Les 400 coups, 2000.
RésuméPrésentation multimodale d’une installation de Goulet, qui marque le 10e anniversaire d’Occurrence. L’œuvre est documentée dans toutes ses étapes de création par les photographies de A. Clément, auxquelles s’ajoutent les textes de la théoricienne française Cauquelin, de la conservatrice Provencher, et les contributions de huit auteurs – qui incluent notamment un lexique de termes liés au projet (P. Gnass) ainsi qu’un texte (non signé) de considérations sur l’histoire de l’art, en majeure partie raturé. En 12 encadrés aux titres ludiques, Cauquelin montre comment l’installation-mur de Goulet se dénie dans sa fonction d’obstacle en recourant aux obsessions qui ont cours dans les manifestations populaires du genre «marché aux puces». Provencher insiste sur l’expérience interactive à laquelle le spectateur de l’œuvre est confronté, mettant l’accent sur des notions telles que l’énigme, le rangement, le langage et le son, la théâtralité, le montage et le piège. Notices biographiques. Circa 40 réf. bibl.
Edit this item (login required): |