«Il n'y a pas de limites» : L'œuvre d'Herménégilde Chiasson = “There are no limits” : The work of Herménégilde ChiassonTools Boudreau, Raoul; Masson, Alain; Townsend-Gault, Charlotte; Garvey, Susan Gibson; Graff, Terry; O'Brien, Mern. «Il n'y a pas de limites» : L'œuvre d'Herménégilde Chiasson = “There are no limits” : The work of Herménégilde Chiasson. Charlottetown, PEI: Confederation Centre Art Gallery and Museum; Halifax, NS: s.n., 1999.
Abstract (English)Catalogue to accompany an exhibition of the visual and literary works by Chiasson, native of Saint-Simon (NB). Townsend-Gault explains the tensions (including an Acadian “critical regionalism”) present in this very diverse production. From “conceptualism to pop-post-neo-expressionism,” the artist strives to push boundaries, integrating installation, photography, drawing, painting and printmaking. Boudreau reflects on Chiasson’s equally polymorphous literary and poetic production and concentrates on the textual and visual content in nine collections of poetry from 1974-1998. All forms of the artist’s production reflect certain recurrent themes (memory and melancholy, the body and mind, estrangement and aspiration towards the infinite), and the use of orality, humour, self-derision and fragmentation. Masson presents a retrospective study of the film work freely inspired by the documentary and road movie genres, reflecting themes of the everyday (Vermeer), wandering (Wenders), the Annunciation (Pasolini), and the quest (Kerouac). Colour plates. Selected texts and reproductions of book covers. Texts in English and French. List of illustrations. Bio-bibliography. RésuméCatalogue accompagnant l’exposition sur l’œuvre visuel, cinématographique et littéraire de l’artiste originaire de Saint-Simon (N.-B.). Townsend-Gault explique les tensions – le «régionalisme critique» de l’Acadien n’étant pas la moindre – qui animent une production très diverse quant à ses moyens et à ses modes d’expression. Du «conceptualisme au pop-post-néo-expressionnisme», l’artiste s’ingénie à franchir les limites, à passer d’une discipline à l’autre et à faire dialoguer installation, photographie, dessin, peinture, gravure et sérigraphie. Boudreau se penche sur la production littéraire et poétique de Chiasson, elle aussi polymorphe, et examine surtout le contenu textuel et visuel de neuf recueils de poésie publiés entre 1974 et 1998. Récurrence de grands thèmes (mémoire et mélancolie, chair et esprit, étrangeté du monde et aspiration à l’infini), recours à l’oralité, à l’humour et à l’autodérision, fragmentation, renouvellement des formes et des manières de dire: tout cela caractérise l’écriture et l’art visuel de Chiasson. Masson propose une étude rétrospective de l’œuvre cinématographique qui s’inspire librement du documentaire et du «road movie», un cinéma de «rencontres» hanté par les thèmes du quotidien (Vermeer), de l’errance (Wenders), de l’Annonciation (Pasolini) et de la quête (Kerouac). Morceaux choisis et reproductions de quelques couvertures de livres. Textes en anglais et en français. Liste des illustrations. Notice biobibliographique.
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