Un art de fonctionnaires : Le 1 % : Introduction aux catégories esthétiques de l'État

Aguilar, Yves. Un art de fonctionnaires : Le 1 % : Introduction aux catégories esthétiques de l'État. Nîmes, France: Jacqueline Chambon, 1998.

On-site consultation

Résumé

Cet ouvrage au ton critique analyse en profondeur les enjeux de l'application, depuis 1951, de la loi qui réserve 1% du budget de la construction des édifices publics français à leur « décoration » par des artistes visuels. Offrant en exemple une série de cas précis (notamment des œuvres réalisées pour des établissements scolaires) qui mettent en évidence les dysfonctionnements du système présentement établi, Aiguilar trace par la même occasion un historique de la « relation étroite du décor des édifices publics avec le pouvoir », qu’il soit religieux ou gouvernemental. L’auteur s’attarde particulièrement aux rôles de l’architecte, de l’artiste et du fonctionnaire (« artistes d’État et fonctionnaires de l’art »), aux aspects économiques et éducatifs du programme, ainsi qu’aux changements qu’il a subi selon les époques et les gouvernements. Liste des sigles utilisés. Circa 300 réf. bibl. ; bibliographie 9 p.

Types: Anthologies, essays, collections
All Contributors: Aguilar, Yves (Author); Legendre, Pierre (Prefacer)
Dossier: 700 - ART PUBLIC / PUBLIC ART
Collation: 315 p. : 20 ill. ; 23 x 16 cm. - (Rayon Art)
ISSN: 09936491
ISBN: 2877111857
Language of Publication: French
Publishers: Nîmes, France: Jacqueline Chambon
Keywords: ART ET POLITIQUE; POLITIQUE GOUVERNEMENTALE; ART ET SOCIÉTÉ; ART PUBLIC; POLITIQUE DU 1%; ART ET ARCHITECTURE; FINANCEMENT DES ARTS; ÉTAT, L'; ENVIRONNEMENT URBAIN; POUVOIR; DÉCORATION; ESTHÉTIQUE; GOÛT; FRANCE
Deposited by: Users 1 not found.
Date Deposited: 20 Nov 2002
Last Modified: 13 Apr 2012 17:20
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/14831
Edit this item (login required):
View Item