Esthétique de la disparition

Virilio, Paul. Esthétique de la disparition. Paris, France: Librairie générale française, 1994.

On-site consultation

Résumé

« Réflexion sur le visible, le mouvement, la vitesse et le temps, bref sur la réalité " comme elle va ", Esthétique de la disparition bouleverse nos idées sur les choses et conduit au terme de leur logique les propositions suggérées par la science contemporaine. Si le Temps c'est le cycle de la lumière, si le visible n'est que l'effet de réel de la promptitude de l'émission lumineuse et si ce qui passe de plus en plus vite se perçoit de moins en moins nettement, alors il faut nous rendre à l'évidence : ce qui est donné à voir dans le champ visuel, l'est grâce au truchement de phénomènes d'accélération et de décélération en tout point identifiables aux intensités d'éclairement. Conséquences : le semblant c'est le mouvant, les apparences sont des transparences momentanées et trompeuses, et les dimensions de l'espace ne sont que de fugitives apparitions, au même titre que les choses données à voir dans l'instant du regard » -- p. [4] de couverture.

Types: Anthologies, essays, collections
All Contributors: Virilio, Paul (Author)
Dossier: 100 - THÉORIE / THEORY
Collation: 123 p. ; 18 cm
ISBN: 2253942022
Language of Publication: French
Publishers: Paris, France: Librairie générale française
Keywords: TEMPS; CINÉMA; FEMME; ESTHÉTIQUE; MOUVEMENT; MONDE; VISIBLE / INVISIBLE; PERCEPTION; ABSENCE / PRÉSENCE; VITESSE; TECHNOLOGIE
Copyright Statement: Éditions Balland; Editions Galilée
Notes:

Comprend des références bibliographiques; Réédition de poche de l'ouvrage initialement publié aux Éditions Balland en 1980, puis aux Editions Galilée en 1989.

Series Name: Livre de poche, Biblio essais ; 4202
Deposited by: Users 1 not found.
Date Deposited: 31 May 2002
Last Modified: 06 May 2014 17:00
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/14952
Edit this item (login required):
View Item