La crise de l'art contemporain : Utopie, démocratie et comédie

Michaud, Yves. La crise de l'art contemporain : Utopie, démocratie et comédie. Paris, France: Presses Universitaires de France, 1997.

On-site consultation

Résumé

Michaud propose un essai à teneur philosophique qui fait état d’une polémique, dans le milieu culturel français, sur la valeur de l’art contemporain. L’auteur présente les points de vue des parties à l’origine de la crise pour ensuite la situer dans le contexte économique et socioculturel de l’époque (années 1990). Remontant jusqu’au 18e siècle pour évoquer des débats similaires concernant les questions de goût et de valeur esthétique, Michaud considère que cette crise serait plutôt celle du concept même de l’art et de sa place dans la culture, qui se traduirait finalement par une « fin de l’utopie de l’art ». Bibliographie, 14 p.

Types: Anthologies, essays, collections
All Contributors: Michaud, Yves (Author)
Dossier: 100 - THÉORIE / THEORY
Collation: 285 p. ; 20 x 14 cm. - (Intervention philosophique)
ISBN: 2130489478
Language of Publication: French
Publishers: Paris, France: Presses Universitaires de France
Keywords: ART ET SOCIÉTÉ; HISTOIRE DE L'ART; ART CONTEMPORAIN; VALEUR ARTISTIQUE; ESTHÉTIQUE; MODERNISME; SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION; PHILOSOPHIE; MARCHÉ DE L'ART; CRITIQUE; AVANT GARDE; MODERNITÉ; COMMUNAUTÉ; PUBLIC; INSTITUTION; ADMINISTRATION DES ARTS; UTOPIE; DÉMOCRATIE; ÉLITISME; BAUDRILLARD, JEAN; DAWKINS, RICHARD; HARAWAY, DONNA; PAGLIA, CAMILLE
Deposited by: Users 1 not found.
Date Deposited: 30 Sep 2004
Last Modified: 13 Apr 2012 21:49
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/15198
Edit this item (login required):
View Item