Josée Pellerin : Gagner des vertiges tout à son aise / Farouk Kaspaules : TracesTools Lacayo, Jessie; Pellerin, Josée. Josée Pellerin : Gagner des vertiges tout à son aise / Farouk Kaspaules : Traces. Ottawa, On: Galerie 101 Gallery, 2005.
Abstract (English)"Two types of representation are discussed here simultaneously: the first, photographic, features the exterior of private residences while the other, in textual superposition, delivers clues to a scene unfolding inside this microcosm. The co-presence of image and text on the same surface generates a narrative relating to the secrets inherent in any domestic space. In order to stimulate the viewer's ability to produce narratives, the texts chosen go far beyond the usual status of legend and function as Polaroids, objective and unaffected snapshots. / Farouk Kaspaules' exhibition, entitled "Traces", focuses on the images and reality of the Arab population of the Marsh region and the Tigris and Euphrates region, extending all the way to Iraq from north in Kurdistan. The work of Kaspaules, a Canadian artist born in Iraq, a country he left in the mid-1970s for political reasons, plays the formal structural achievements of art with independent political content. The techniques used for this work stimulate us and give no graphic or easy answer. Each piece alludes to a moment of communion with the environment, highlighting moments of contemplation threatened by imminent danger. These images, executed and silkscreened on velum and paper, give the impression of having been subjected to the effect of several filters to evoke a feeling of human history that is fading, breaking up and erasing." -- Publisher's website. Résumé« Deux types de représentation sont ici abordés simultanément : la première, photographique, figure l’extérieur de résidences privées tandis que l’autre, en superposition textuelle, livre des indices d’une scène se déroulant à l’intérieur de ce microcosme. La co-présence de l’image et du texte sur une même surface engendre un récit relatif aux secrets inhérents à tout espace domestique. Afin de stimuler la capacité du spectateur à produire des récits, les textes choisis dépassent largement le statut habituel de légende et fonctionnent à la manière de polaroïds, d’instantanés objectifs et sans affect. / L’exposition de Farouk Kaspaules, intitulée « Traces », met l’accent sur les images et la réalité de la population arabe de la région des marais et la région du Tigre et de l’Euphrate, prolonger tout le chemin d’Irak du nord au Kurdistan. Le travail de Kaspaules, artiste canadien né en Irak, pays qu’il a quitté au milieu des années 1970 pour des raisons politiques, fait jouer les réalisations structurelles formelles de l’art avec un contenu politique indépendant. Les techniques utilisées pour ce travail nous stimulent et ne donnent aucune réponse graphique ou facile. Chaque pièce fait allusion à un moment de communion avec l’environnement, mettant en valeur des instants de contemplation menacés par un danger imminent. Ces images exécutées et sérigraphiées sur velum et papier donnent l’impression d’avoir subi l’effet de plusieurs filtres pour évoquer un sentiment d’histoire humaine qui s’estompe, se morcelle et s’efface. » -- Site web de l'éditeur.
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