La Chute

Morin, Emile and Robert, Jocelyn. La Chute. Québec Qc: Ohm éditions, 2008.

On-site consultation

Résumé

« On dit que dans les quelques secondes qui séparent la personne qui tombe d'une grande hauteur de son destin, elle voit passer devant ses yeux l’essentiel de son existence. Mais comment fait-on entrer des années dans quelques secondes ?

Les mathématiciens nous le disent depuis près de quarante ans : la longueur d’une banale feuille de papier à lettre se situe quelque part entre 27 centimètres et l’infini. C’est que la longueur est un concept flou : en effet, si on y regarde de près, le papier est plein d’aspérités. Quand on mesure, doit-on faire le contour des aspérités ou sauter par-dessus ? Si on suit le contour, la longueur mesurée triple ou quadruple rapidement. Mais si on y regarde de très près, on se rend compte que les aspérités entrevues sont en fait des vallées, des canyons, et que si on s’approche encore, il y a des particules, desquelles on peut faire le tour... à l’infini.

C’est la même chose pour notre intérêt envers les choses qui nous entourent. Quand on y regarde de près, ce qui nous semblait être une image toute simple recèle une histoire complète, ce qu’on a pris pour une chansonette anodine est en fait témoin d’une toute une époque, d’un système social, d’une organisation politique.

C'est sur ce principe que nous avons mis sur pied le projet La Chute. Nous avons d'abord commandé à six artistes du film et de la vidéo et six artistes du son des pièces de 10 secondes, les prévenant que nous porterions ces 10 secondes à 10 minutes. Nous nous sommes ensuite arrêtés sur chaque pièce, video ou sonore, et avons élaboré et réalisé des stratégies d'étirement, de développement des ces pièces sur 10 minutes, en tentant de respecter les propos et les méthodes de la courte séquence d'origine. Nous avons enfin programmé le dvd pour permettre différents modes de lecture et d'association des images et des sons, de l'aléatoire complet au contrôle total.

Avatar se donne comme mandat non seulement de créer des circonstances de travail positives pour les artistes, mais encore de concevoir des situations dans lesquelles les créateurs se voient poussés hors de leurs habitudes de travail et confrontés à des contraintes leur permettant d'inventer de nouvelles approches. Nous sommes reconnaissants aux artistes de La Chute d'avoir bien voulu jouer le jeu. » -- Site web de l'artiste.

Types: Audio, visual, multimedia
All Contributors: Morin, Emile (Author); Robert, Jocelyn (Author)
Dossier: 390 - ASSOCIATION DE CRÉATIONS ET DE DIFFUSION SONORES AVATAR, L' (Québec, Qc)
Location: CD/DVD mis dans l'Armoire des documents numériques
Collation: 1 DVD (10 min, 58 s)
Language of Publication: English; French
Publishers: Québec Qc: Ohm éditions
Artists: Allen, Jeremy Peter; Bourdon, Luc; Firquet, Boris; Morin, Émile; Morin, Robert; Bates, Steve; Dumas, Chantal; Jean, Monique; Migone, Christof; Robert, Jocelyn; Prévost, Hélène; Valiquet, Carl; Locass, Loco
Keywords: VIDÉO; SON; MUSIQUE EXPÉRIMENTAL
Copyright Statement: Ohm éditions
Related URLs:
Deposited by: Users 1 not found.
Date Deposited: 11 Nov 2009
Last Modified: 13 Nov 2015 20:32
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/21458
Edit this item (login required):
View Item