L'empreinte du chamane : le souffle de la pensée chamanique dans l'art contemporain autochtone au Canada

Chevalier, Geneviève. L'empreinte du chamane : le souffle de la pensée chamanique dans l'art contemporain autochtone au Canada. Paris, France: Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, 2011.

On-site consultation

Résumé

« Le chamanisme, exprimé dans l'art contemporain des Premières Nations du Canada, opère comme un puissant marqueur ethnique. Il symbolise l'espace sacré où se joue la résistance culturelle avec les engagements politiques qui la sous-tendent. Il représente aussi un référent identitaire. L'analyse de ce courant esthétique actuel, soulève des questions essentielles : de quelle manière le chamanisme est-il abordé par les artistes, à la fois comme concept et comme pratique artistique ? Quelle est la mission de l'art d'inspiration chamanique contemporain, du point de vue de son rôle social, en tant que gardien de l'identité et de la spiritualité mais aussi comme partie prenante du processus de guérison collective et individuelle ? Dans le contexte artistique postmoderne, nous pouvons considérer le chamanisme comme une source de pouvoir et d'inspiration, une terre sacrée que les artistes explorent avec détermination. En puisant dans les racines profondes de la tradition, et en s'engageant dans une expérience moderne, les artistes se donnent pour mission de raviver la sagesse des anciens et de se relier à la cosmogonie autochtone. Leur pratique a pour but de réduire le clivage psychique entre nostalgie des origines et indianité contemporaine. Ainsi, le statut d'hybridité donne naissance à une force de transformation d'une grande créativité. Cette thèse analyse les enjeux philosophiques et politiques auxquels l'art d'inspiration chamanique est confronté, en s'appuyant sur un point de vue anthropologique et esthétique. Après un rappel du contexte socio-historique canadien, nous abordons les deux missions essentielles des chamanes de l'art: la réécriture de l'histoire et la reconquête de leur identité, qui dessinent, à travers la reconnaissance de leur différence, l'architecture d'une nouvelle Amérindie -- p. [4] de couverture.

Types: Theses
All Contributors: Lacroix, Jean-Michel (Prefacer); Chevalier, Geneviève (Author)
Dossier: 700 - ART AUTOCHTONE / ABORIGINAL ART
Collation: 492 p. ; 24 cm
ISBN: 2910578135
Language of Publication: French
Publishers: Paris, France: Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle
Keywords: ART CONTEMPORAIN; ART AMÉRINDIEN; ART INUIT; CHAMANISME; ANTHROPOLOGIE; CANADA
Notes:

Comprend un répertoire des artistes cités et notices biographiques (p. 441-462), une bibliographie (p. 463-491); la totalité des planches et illustrations non reproduites dans l'ouvrage sont accessibles à la consultation (sur place seulement).

Series Name: Thèses du Centre de Recherche sur l'Amérique du Nord de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle ; 13
Deposited by: Users 6 not found.
Date Deposited: 22 Mar 2014 22:02
Last Modified: 08 Oct 2014 18:30
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/24500
Edit this item (login required):
View Item