Artur Zmijewski : Scénarios de dissidence = Scenarios of DissidenceTools Leblanc, Véronique; Déry, Louise. Artur Zmijewski : Scénarios de dissidence = Scenarios of Dissidence. Montréal, Qc: Galerie de l'UQAM, 2011.
Abstract (English)"This catalogue accompanies the exhibition Artur Żmijewski. Scenarios of Dissidence presented at the Galerie de l’UQAM from October 22 to November 20, 2010. Véronique Leblanc and Louise Déry were the curators. The exhibition and the book present works in which the artist observes the emergence and escalation of conflicts arising from encounters with radical otherness. These works address the failure of dialogue, the impossibility of finding negotiable ground when the discussion involves ideology. They explore the issue of violence to question the way we live together. The exhibition also features videos that focus on negotiations between the artist and his subject, works that investigate human behavior in connection with the notions of memory and identity (cultural, religious, national). The videos offer a more intimate experience, inviting the viewer into a reflection on the individual and human vulnerability. " -- Publisher's website. Résumé« Ce catalogue accompagne l’exposition Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence, qui a été présentée à la Galerie de l’UQAM du 22 octobre au 20 novembre 2010. Le commissariat de l’exposition a été assuré par Véronique Leblanc et Louise Déry. L’exposition et le livre présentent, d’une part, des œuvres dans lesquelles l’artiste observe l’émergence et le développement des conflits à partir de la rencontre d’altérités radicales. Celles-ci traitent de l’échec du dialogue, de l’impossibilité d’établir des espaces de négociation lorsque des idéologies sont impliquées dans la discussion. Elles explorent la question de la violence afin d’interroger nos manières de vivre ensemble. D’autre part, l’exposition réunit des vidéos centrées sur une négociation entre l’artiste et son sujet. Celles-là se présentent comme autant d’occasions d’investiguer le comportement humain en lien avec les notions de mémoire et d’identité (culturelle, religieuse, nationale). Proposant une expérience plus intimiste au spectateur, elles participent davantage d’une réflexion sur l’individu et sur la vulnérabilité humaine. » -- Site web de l'éditeur.
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