Vincent Meessen. Blues KlairTools Anon. Vincent Meessen. Blues Klair. Montréal, Qc: Galerie Leonard Bina Ellen Art Gallery, 2018.
Résumé« Vincent Meessen s’intéresse à l’Histoire et à la construction de la modernité coloniale dans l’imaginaire occidental. À travers un processus de recherche à la fois systématique et spéculatif dans des archives et sur le terrain d’origine, il cherche à conférer au document une agentivité contextuelle. En le liant à des individus, des objets et des occurrences dont l’imbrication au sein de divers médias crée de nouvelles expériences sensibles, l’exposition devient le lieu d’une mise à l’épreuve de l’Histoire au présent. Les trajectoires qui en résultent désaxent la trame des discours reçus, proposent des relectures et réécritures au riche potentiel transculturel et politique. [...] Au coeur de Blues Klair se trouve projeté le film Ultramarine. Dans un dispositif textile, le bleu décline ses nuances à la fois chromatiques, historiques, matérielles et inconscientes dans une performance du poète afro-américain Kain — illustre précurseur du rap à la fin des années 60 — associé au jeune batteur belge Lander Gyselinck, improvisant au gré du 'spoken word' de son aîné. [...] Ces surgissements sont mis en relation avec la figure et le projet littéraire Blues Clair de Patrick Straram, auteur et critique passionné de jazz et de cinéma, exilé à Montréal en 1958, après avoir participé à l’aventure lettriste aux côtés de Guy Debord à Paris.» -- p. 11.
Edit this item (login required): |