Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canada = An Annotated Bibliography in Real Time : Performance Art in Quebec and CanadaTools Clausen, Barbara; Boivin, Jade; Choquette, Emmanuelle. Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canada = An Annotated Bibliography in Real Time : Performance Art in Quebec and Canada. Montréal, Qc: Artexte, 2019.
Abstract (English)An Annotated Bibliography in Real Time: Performance Art in Quebec and Canada offers a bibliographic survey of writings, publications and printed matter on Quebec and Canadian performance art from the early 20th century to today. This university based research project, not only gathers and annotates but also questions how categories can be cross-read, revisited, and thought of in new ways. A key objective of the bibliography is to enable its future users to consider the various roles and complex networks that continue to shape the medium and practice of performance. This publication is a continuously growing resource that presents both the work of the artists and the history of the works’ reception in the past as well as the present, investigating the correlative relationship between the performer, the spectator and their given time(s). An Annotated Bibliography in Real Time offers a hybrid and discursive perspective on the historization of performance art and sheds light on performance’s many circumstances and modes of production, experience, and reception over time. -- p.i RésuméLe projet Une bibliographie commentée en temps réel: l’art de la performance au Québec et au Canada, dresse un inventaire des textes, publications et documents imprimés sur l’art de la performance québécois et canadien, et ce, depuis le début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce projet de recherche universitaire vise non seulement à recueillir et annoter, mais également à réfléchir sur les lectures croisées des catégories et la manière dont elles peuvent être revisitées et pensées autrement. L’un des principaux objectifs de la bibliographie est de permettre aux futurs utilisateurs de considérer les différents rôles et les réseaux complexes qui continuent de façonner le médium et la pratique de la performance. Cette publication est une ressource en constante évolution qui présente à la fois le travail des artistes et l’histoire de la réception des œuvres dans le passé et dans le présent, tout en étudiant la relation corrélative entre l’interprète, le spectateur et leur(s) temps donné(s). Une bibliographie commentée en temps réel offre une perspective hybride et discursive sur l’historicisation de l’art de la performance et met en lumière les nombreuses circonstances et modes de production, d’expérience et de réception des pratiques performatives à travers le temps. -- p.i
Edit this item (login required): |