Julie Andrée T. : Capsules vidéos : Une bibliographie commentée en temps réel 2019 = Videoclips: An Annotated Bibliography in Real Time 2019Tools André T, Julie and Groupe de recherche Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canada. Julie Andrée T. : Capsules vidéos : Une bibliographie commentée en temps réel 2019 = Videoclips: An Annotated Bibliography in Real Time 2019. Montréal, Qc: Artexte; Montréal, Qc: Département d'histoire de l'art, Université du Québec à Montréal, 2019.
Official URL: https://vimeo.com/382455800
Abstract (English)"Graduate of Studio Arts at Concordia University (2000), and pursuing her doctoral degree in the program Études et pratiques des arts (UQAM), Julie Andrée T. works with performance and installation, situating the body and the space at the very center of her practice. She showed her performances in Europe and Canada, and she had solo exhibitions at Le lieu (Quebec), A Space (Toronto), Articule (Montreal), and Trace (Cardiff). Her practice explores the loss of identity, among other themes, straying from the codes of performance to underscore the graphic dimension of the work. It was with Not Waterproof / L’érosion d’un corps erroné and Rouge, presented at the Festival TransAmériques in 2009, that she found the theatrical vehicle she had been looking for: an installation-performance stemming from a perfect amalgam of graphic materials (body, painting, accessories, costumes, lights…) and sound elements. Regarded as an object, the body is often severely tested." -- Publisher's website. Résumé« Diplômée en arts visuels de l’Université Concordia (2000), et complétant présentement un doctorat en pratiques et études des arts à l’UQAM, Julie Andrée T. se manifeste dans le milieu de l’installation et de la performance, situant le corps et l’espace au cœur de sa recherche. Elle a présenté ses performances en Europe et au Canada. Elle a exposé en solo aux centres Le Lieu (Québec), A Space (Toronto), Articule (Montréal) et tout récemment à la galerie Trace (Cardiff). Sa pratique explore entre autres la perte d’identité, s’éloignant déjà des codes de la performance pour privilégier la dimension graphique de l’œuvre. Mais c’est avec Not Waterproof / L’érosion d’un corps erroné et Rouge, présentées au Festival TransAmériques en 2009, qu’elle touche à l’objet scénique qu’elle recherche vraiment : une installation-spectacle résultant d’un parfait amalgame de matières graphiques (corps, peinture, accessoires, costumes, lumières…) et sonores. Considéré comme un objet, le corps y est souvent mis à rude épreuve. » -- Site web de l'éditeur.
Edit this item (login required): |