L’impressionnisme comme patrimoine partagé : Les musées d’art nord-américains en temps de pandémie // Impressionism as Shared Heritage : North American Art Museums in a Time of Pandemic

Barry, Leslie. L’impressionnisme comme patrimoine partagé : Les musées d’art nord-américains en temps de pandémie // Impressionism as Shared Heritage : North American Art Museums in a Time of Pandemic. [Montréal], Québec: Leslie Bary, 2022.

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Abstract (English)

"The year 2020 was marked by the convergence of a pandemic and profound postcolonial questioning of the persistence of certain inequitable social and heritage structures. In these circumstances, many people entered real or virtual museum spaces featuring exhibitions relating to impressionism, presented by North American museums. For some, this may have been a comforting experience, but not necessarily for all, or in the same way. Drawing on exhibitions relating to impressionism presented by North American art museums in 2020, a question arises as to how a concept called "shared heritage" can contribute to art history and museum studies, and prove relevant to current museum practice. Following discussion of theoretical foundations leading to a concept of shared heritage and an assessment of trends in current impressionism studies, six exhibitions were studied. The results of this research demonstrate various ways in which the shared heritage of impressionism develops, persists, and reverberates locally and internationally, through collections, collaborations, and historical and contemporary appropriation, critique, and reimaginings." -- page 9.

Résumé

« L’année 2020 a été marquée par la convergence d’une pandémie et d’une profonde remise en question postcoloniale de la persistance de certaines structures sociales et patrimoniales inéquitables. Dans ces circonstances, de nombreuses personnes ont franchi les portes réelles ou virtuelles de musées où avaient lieu des expositions liées à l’impressionnisme présentées par des musées nord-américains. Pour certains, cela aurait pu s’agir d’une expérience réconfortante, mais pas nécessairement pour tous ou de la même manière. En puisant dans le cas des expositions liées à l’impressionnisme et présentées par des musées d’art nord-américains en 2020, une question se décline comme suit : comment un concept nommé « patrimoine partagé » peut-il contribuer aux études en muséologie et en histoire de l’art, en s’avérant pertinent à la pratique muséologique actuelle ? Suite à la discussion d’une recherche documentaire qui interroge des fondements théoriques menant à un concept de patrimoine partagé et de l’état des  études actuelles portant sur l’impressionnisme, six expositions ont été étudiées. Les résultats de cette recherche démontrent différentes façons dont le patrimoine partagé de l’impressionnisme se développe, persiste et se répercute aux niveaux local et international par le biais de collections et de collaborations, et à travers l’appropriation, la critique et les réimaginations historiques et contemporaines. » -- page 8.

Types: Theses
All Contributors: Barry, Leslie (Author)
Dossier: 800 - MUSÉOLOGIE / MUSEOLOGY
ISBN: 9781778117602
Language of Publication: English; French
Publishers: [Montréal], Québec: Leslie Bary
Keywords: PANDEMIC; PANDÉMIE; MUSÉE; MUSEUM; MUSÉOLOGIE; MUSEOLOGY; IMPRESSIONNISME; IMPRESSIONISM
Copyright Statement: Leslie Barry
Notes:

Bibliographie.

Deposited by: Artexte Admin
Date Deposited: 14 Mar 2022 19:58
Last Modified: 16 Mar 2022 13:00
URI: http://e-artexte.ca/id/eprint/33759
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