Premières planches : photos de John MaxTools Hardy-Vallée, Michel; Barbeau-Lavalette, Anaïs. Premières planches : photos de John Max. Québec, Qc: Vu, 2025.
Abstract (English)" Meandering through Québec’s art community in the 1950s and 1960s, from galleries and theatres to artists’ studios and apartments, Montréal photographer John Max (1936–2011) captured images that record both legendary and forgotten figures of the time. In the course of his research into Max’s archives, art historian Michel Hardy-Vallée saw a history unfold, that of artistic life in the midst of modernization in Québec, which he proceeded to tell through a selection of the photographer’s earliest contact sheets and negatives. Introducing this series of photographs, Michel Hardy-Vallée offers an account of his research, which led him to attempt to identify certain faces and to reflect on the different relationships that can develop in the art ecosystem. A poem by writer and filmmaker Anaïs Barbeau-Lavalette takes a personal and contemporary look at this body of work, exploring its potential to instill a sense of belonging to history in the present time. " -- Publisher's website Résumé«Se faufilant dans les méandres de la communauté artistique québécoise des années 1950 et 1960, en passant par les salles de diffusion jusqu’aux ateliers ou appartements d’artistes, le photographe montréalais John Max (1936-2011) en a capté des images qui témoignent autant de personnages mythiques que de figures oubliées de ce temps. Au cours de ses recherches dans les archives de Max, l’historien de l’art Michel Hardy-Vallée y a vu apparaître une histoire de la vie artistique en pleine modernisation au Québec, qu’il a souhaité raconter par une sélection inédite des toutes premières planches contact et négatifs du photographe. En introduction à cette série de photographies, Michel Hardy-Vallée propose un récit de ses recherches qui l’ont mené tantôt à la recherche de l’identité de certains visages, tantôt à une réflexion sur les différentes relations qui peuvent se tisser dans l’écosystème de l’art. Un poème de l’écrivaine et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette vient à son tour poser un regard à la fois personnel et actuel sur ce corpus, interrogeant son potentiel à susciter une forme d’appartenance à l’histoire depuis le temps présent.» -- Site web de l'éditeur
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